Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de francky 41
  • : Blog consacré aux trouvailles faites pour mon loisir à l'aide d'un détecteur de métaux.
  • Contact

Compteur

Recherche

22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 23:35

L’étape la plus difficile après avoir trouvé une monnaie…c’est sa restauration…correcte !

 Je ne présente ici que mon expérience personnelle après avoir tenté des nettoyages de tout genre, sur toute sorte de monnaie…… avec des résultats de toutes natures !!!!

 

Après avoir essayé toute les techniques connues du milieu (chimiques, naturelles, mécaniques, gomme grattoir magique, stylo gratteur…), j’ai retenu une solution qui me donne entière satisfaction.

 Elle est mécanique et je n’utilise plus du tout d’eau, ni même de pluie ou distillée, car au mieux elle ternie la patine, au pire elle la fait partir (de plus elle contient des chlores qui attaquent les cuivres et bronzes !)

 Présentation des accessoires et résultats obtenus :

 

Une brosse synthétique à poil dur pour démarrer le nettoyage par le brossage de vos trouvailles

 DSC06390-copie-1.JPG

 

Après le 1er coup de brosse, les cures dents plastics et bois afin de gratter les concrétions

DSC06374.JPG

 

Des aiguilles à injection avec la pointe très aiguisée quand les cures dents ne sont plus suffisant

 DSC06382.JPG 

Paille de fer triple zero pour la finition

 DSC06373.JPG

Pour la visualisation des travaux et finitions : Loupe et œilleton de bijoutier

DSC06371.JPG DSC06402.JPG

 

Résultat de nettoyage avec cette technique sur une monnaie 5 centimes Napoléon :

DSC08106.JPG DSC08109.JPG DSC08110.JPG DSC08114.JPG

DSC08115.JPG DSC08117.JPG DSC08120.JPG

 

Dans l'ordre d'état de conservation du métal le plus noble au métal le plus vil :

L'or est inaltérable (sauf lorsqu'il est mis en présence de mercure). Il traverse ainsi les siècles et les millénaires ne craignant "que" chocs et rayures.
L'électrum c'est un alliage d'or et d'argent. Il est de couleur jaune pâle (moins brillant que l'or pur) mais peu varier suivant les proportions d'or et d'argent. Cet alliage était beaucoup utilisé par les gaulois.
L'argent se conserve assez bien et ne s'oxyde que par une très légère pellicule d'oxyde noirâtre lorsqu'il est exposé au soleil.
Le billon (alliage de cuivre à plus ou moins forte teneur d'argent). A environ 50% d'argent c'est du billon blanc, à moins de 25%, c'est du billon bas, ou monnaie noire. A noter: une monnaie est dite saucée lorsqu’elle est simplement recouverte d'argent par sauçage.
Le bronze (alliage principalement de cuivre et d'étain). Plus l'alliage contient d'étain et meilleur devrait être l'état. De 80 à 95% de cuivre et de 20 à 5% d'étain, connu depuis la plus haute Antiquité; sert de nos jours surtout à couler des statues et des cloches.
Le potin C'est un alliage de 4 métaux différent (étain 25%, cuivre, zinc, plomb.). Ce genre de monnaie gauloise était coulé dans un moule et donc non frappé. La monnaie est assez épaisse. Sa qualité dépend de sa teneur en étain (qui améliore la conservation) et sa teneur en zinc (qui dégrade sa conservation).
Le cuivre se conserve moins bien que le bronze. Les monnaies à haute teneur en cuivre se conserveront déjà moins bien que les autres et donneront de moins belles patines que les bronzes. (Exemple : les doubles tournois)
Le Plomb donne des états assez variables. Mais les objets fait en ce métal sont fragiles, ils peuvent devenir cassant avec le temps.
L'aluminium. Les monnaies en ce métal ne peuvent être que très récentes. Puisque l'alu n'a commencé à être utilisé qu'à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il n'est pas évident à nettoyer.
Le laiton (alliage de cuivre et de zinc) ne donne que des monnaies bouffées (as de Néron par exemple). Qui risque de se dégradée avec le temps. De 56 à 67% de cuivre et 44 à 33% de zinc; métal jaune, à l'aspect de l'or.
Le spéculum C'est un alliage d'étain, de plomb, de cuivre, et de fer.
Le zinc donnera souvent des monnaies atteint d'une oxydation incurable !!! Une vraie lèpre. Plus on veut nettoyer les monnaies et les boutons fait en ce métal et plus le mal en pire.

Et bien sûr le ferqui s'oxyde très facilement. Mais heureusement... les anciens l'ont très très peu utilisé pour la fabrication des monnaies (comme par exemple certaines monnaies spartiates et en France quelques monnaies de nécessité du XXe siècle). Les Spartiates, réputés pour leur austérité et leur vie communautaire, avaient adopté des pièces de monnaies en fer afin que nul ne puisse en enterrer pour se constituer des réserves, spoliant ainsi la communauté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires